tuto-photo-noir-et-blanc

Tutoriel #2 Réaliser un noir et blanc à partir d’une photo couleur

Il m'arrive souvent d'utiliser des photos en noir et blanc, pour donner un côté rétro/vintage ou pour rattraper certaines photos parfois prises en faible luminosité, sans éclairage ou flash. Pour réaliser ce tutoriel il vous faudra photoshop, mais il existe des fonctions équivalentes sur tous les logiciels d'édition d'image.

Logiciel utilisé : photoshop

1 / La photo originale

La photo manque de luminosité et tend vers le bleu. Le chat qui nous sert ici de modèle, était caché sous une table en début de soiré, et je ne voulais pas le flasher pour ne pas l’effrayer.

chat tuto noir et blanc original

2 / Couleurs et lumières

Pour cet exemple nous allons faire dans la facilité et utiliser "réglages / courbes", puis cliquer sur "Automatique".

Vous pouvez effectuer ce réglage manuellement, courbe par courbe (R,V, B et luminosité) en cliquant sur l'onglet "RVB" pour choisir la courbe à régler.

Sur la photo ci-joint vous pouvez voir le réglage de l'outil courbe.

3 / Passage au noir et blanc

Il existe différentes méthodes pour passer une image en noir et blanc. Vous pouvez par exemple utiliser "image / mode / niveaux de gris".

J'utilise l'outil "courbe de transfert de dégradé" dans l'onglet réglage. J'applique un dégradé noir et blanc,et j'appuie sur les claires/sombres en décalant les carrés noir et blanc sous la barre de dégradé. J'ai aussi décalé le point centrale, représentant le point de transfert 50% blanc 50% noir.

4 / Retouche finale

J’éclaircis légèrement le centre de la photo à l'aide d'un dégradé radial en mode fusion tamisé de moins de 20%, dans l'onglet "calque / fonction / incrustation de dégradé".

Et voila, nous avons réalisé une magnifique photo en noir et blanc. Vous pouvez jouer sur les différents réglages qui ont été effectué ici, afin d'obtenir d'autres résultats en fonction de vos attentes.

 

chat tuto noir et blanc final

Vous avez besoin de retoucher vos photos ? ou d'une formation photoshop, n’hésitez pas à me contacter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *